L’université de Liège en collaboration avec plusieurs hôpitaux de Liège (CHU, CHC et CHR) et de Bruxelles (Hôpital Erasme – ULB) mène un essai clinique ciblant les troubles cognitifs (par exemple les difficultés de mémoire, de concentration …) qui persistent plus de 3 mois après une infection par la COVID-19. L’objectif de cet essai clinique est d’identifier quel type d’intervention permet de diminuer la répercussion de ces difficultés au quotidien.

Pour les participants, cet essai clinique impliquera une évaluation du fonctionnement cognitif et du bien-être psychologique. Un programme d’intervention sera ensuite proposé et ciblera une meilleure gestion des difficultés au quotidien. Deux programmes d’intervention seront comparés. Un des deux programmes portera directement sur la gestion des difficultés cognitives (gestion des difficultés attentionnelles, etc.). L’autre programme ciblera la gestion des émotions associées à ces difficultés et pouvant provoquer ou aggraver elles aussi les difficultés au quotidien. L’essai clinique étant une étude dite randomisée contrôlée, l’inclusion dans l’un de ces programmes se fait de manière aléatoire. Les deux interventions impliqueront 4 séances de 1h30 réparties sur environ 4 semaines avec du matériel supplémentaire à consulter à domicile. Les deux interventions sont très proches de celles couramment utilisées en clinique pour la gestion des difficultés cognitives, et un effet positif est attendu pour les deux types d’intervention.

Le protocole de l’étude a été réfléchi avec des personnes ayant elles-mêmes d’un Covid-Long. Ces personnes font partie du comité de pilotage qui accompagne l’étude, au côté des chercheurs, psychologues et médecins impliqués dans cette étude.

Les effets de ces deux interventions seront évalués à 2 mois et à 8 mois afin d’observer si le programme a permis une amélioration à court et à long terme. L’ensemble de l’étude implique donc une dizaine de visites étalées sur 11-12 mois dans un des sites impliqués dans l’essai clinique (CPLU au Sart Tilman ; Policlinique Lucien Brull ; CHC ; CHR ; Hôpital Erasme).

Au total, 130 personnes (âgées entre 18 et 70 ans, ayant présenté une infection au covid-19 (confirmée par un test PCR positif datant d’il y a au moins 3 mois) et ressentant des difficultés cognitives (des difficultés de mémoire de travail, de mémoire à long terme, de concentration, d’attention, des fonctions exécutives, de fatigue mentale et/ou de sommeil)) seront recrutées.

Toutes personnes intéressées par l’étude peuvent contacter Carmen Cabello ou par téléphone +32 473 34 96 96.

Cette étude est financée par le KCE

Partagez cette page