Accompagner la pratique supervisée en psychologie clinique
Une formation : pour qui ?
Info
UNE FORMATION À LA PRATIQUE SUPERVISÉE : POURQUOI ?
Dans le contexte de la psychologie clinique, la supervision est définie comme un effort conjoint dans lequel un praticien (i.e., un étudiant en psychologie clinique ou un psychologue) accompagne des patients, avec l’aide d’un superviseur. La supervision vise le développement professionnel du supervisé, l’amélioration de ses compétences de résolution de problèmes conceptuels, techniques et éthiques. Au travers de dix modules, les types et les fonctions de la supervision sont envisagés, ainsi que les particularités et les difficultés rencontrées dans le contexte d’une supervision individuelle ou de groupe. L’identité du psychologue et du superviseur est également abordée, la connaissance de soi étant indispensable dans la pratique supervisée. Les modules s’articulent autour du modèle 7-eyed de Hawkins et Shohet (2012) qui identifie sept perspectives dans la supervision: (1) le patient et le lien entre les différents aspects de sa vie, (2) les interventions du supervisé, (3) la relation entre le patient et le supervisé, (4) le supervisé, (5) la relation de supervision, (6) le superviseur et (7) le contexte (contexte plus large du patient, contexte de l’organisation du supervisé, contexte sur le monde plus large du supervisé, etc.). Les différents modules apportent des techniques et des réflexions théoriques et éthiques pour aborder chacune de ces perspectives.
Accompagner la pratique supervisée en psychologie clinique
Construire son programme de formation continue avec un ou plusieurs modules selon ses besoins cliniques
Ces modules sont à la fois destinés aux maîtres de stage qui supervisent le travail du stagiaire et toute personne qui supervise un psychologue clinicien.
Les modules peuvent être suivis de manière indépendante. Cette organisation permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque clinicien. Des points théoriques essentiels sont abordés et diverses activités sont privilégiées : des exercices, des réflexions et des discussions en sous-groupes et leur retour au «grand» groupe, ainsi que des réflexions personnelles et de groupe sur base de complétion de questionnaires, de lecture de textes en lien avec la matière (p.ex., sur l’identité professionnelle).
MODULE 1 – 18 octobre 2019
L’analyse réflexive au cœur de la pratique supervisée: vers une réflexion à propos des processus de supervision
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
MODULE 2 – 15 novembre 2019
La pratique supervisée individuelle, le modèle 7-eyed de Hawkins et Shohet (2012)
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
MODULE 3 – 13 décembre 2019
Le raisonnement clinique comme outil de réflexion et d’évaluation du travail clinique
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
MODULE 4 – 21 février 2020
L’identité professionnelle ou qui suis-je en pratiquant ? Du clinicien au superviseur, réflexion sur sa pratique
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
MODULE 5 – 20 mars 2020
Le Self-Care au coeur du métier de l’accompagnement et la qualité de vie au travail
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
En raison des mesures gouvernementales de confinement, ce module sera annulé. Nous vous tiendrons au courant si une nouvelle date est proposée. Merci de votre compréhension.
MODULE 6 – 24 avril 2020
La supervision de groupe et les techniques collectives de la pratique supervisée
Béatrice Brouette et Anne-Marie Etienne
MODULE 7 – 29 mai 2020
Les difficultés rencontrées en pratique supervisée et les questions éthiques
Stéphanie Delroisse et Anne-Marie Etienne
Tarif par module
50 euros - Maîtres de stage en psychologie de l’ULiège
75 euros - Membres de la FBP ou d’une association de psychologues
90 euros - Tarif plein
Inscription et information auprès du secrétariat de la CPLU
Inscription souhaitée 3 semaines avant l’organisation de chaque module
(un nombre minimal d’inscrits est nécessaire pour l’organisation du module)