Plusieurs situations peuvent vous amener à souhaiter voir un psychologue.

  • Vous présentez une souffrance et désirez réfléchir à une situation problématique.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement pour une maladie chronique.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement car votre proche souffre d’un vieillissement pathologique.
  • Vous avez vécu un évènement difficile.
  • Vous avez des difficultés dans vos relations avec les autres.
  • Vous vous sentez anxieux ou triste, vous manquez de confiance en vous, vous avez des peurs phobiques.
  • Vous avez des difficultés dans votre rôle de parent.
  • Vous avez des difficultés  de communication en famille, de conflits parents-enfants, parents-adolescents et/ou avec la famille élargie.
  • Vous avez des symptômes psychotiques ...

Consultation d'orientation

Vous pouvez demander une première consultation qui nous permettra de vous orienter au mieux vers le spécialiste le plus adapté à votre problématique. Cette consultation consistera à réaliser une évaluation psychologique. Cette évaluation a pour but d'aider à mieux vous connaître.

Vos attentes et votre demande, ainsi que la méthode de travail souhaitée seront également analysées afin que vous puissiez décider avec l'aide du clinicien le service le plus approprié. 

Prise en charge psychologique

En plus des évaluations, la CPLU met à la disposition du public des prises en charge psychologique à court, à moyen et à long terme (psychothérapie, relation d'aide, etc.). Différentes méthodes de travail peuvent vous êtes proposées (approche cognitivo-comportementale, psychodynamique ou systémique). 

Psychologie de première ligne

Les médecins généralistes et les psychiatres peuvent maintenant renvoyer les patients présentant certains troubles (anxiété, dépression, assuétude...) modérément sévères vers un psychologue clinicien pour un traitement psychologique remboursé en grande partie par la mutualité. Si vous avez entre 18 et 64 ans, vous pouvez donc demander à votre médecin une prescription.

Zoom sur quelques spécialités

La réalité virtuelle dans nos prises en charge

Nous proposons l'utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) comme outil de traitement, dans la prise en charge des troubles anxieux( phobie des araignées, trouble d'anxiété généralisée, ...) et dans la gestion de l'incertitude face à la maladie somatique. Ces consultations sont le fruit d'une collaboration étroite avec le département de psychoéducation et de psychologie à l'université du Québec en Outaouais, In virtuo, et le Centre de Réalité Virtuelle (C.H.U. de Charleroi). 

Soutien aux personnes ayant un vieillissement difficile et à leurs proches

La CPLU propose des séances d'échanges en individuel ou en famille qui visent à : Répondre à toutes les questions concernant la maladie; Gérer le stress quotidien ; Limiter des problèmes possibles au niveau familial ; Proposer des stratégies pour mieux gérer les symptômes et comportements du patient....

Consultation psychologique des symptômes psychotiques 

Ces consultations sont destinées aux patients psychotiques stabilisés mais qui ont néanmoins toujours besoin d'aide pour gérer leurs symptômes psychotiques (hallucinations, idées de persécution, ...) ou d'autres difficultés comme les problèmes de motivation. Les premières séances visent à préciser et mieux comprendre les difficultés et la nature des difficultés (fréquence, contenu, déclencheurs, ...) pour ensuite proposer une prise en charge individuelle adaptée. 

Prise en charge en cas de psychotraumatismes

Ces prises en charge sont destinées à des personnes ayant été victimes directes ou témoins d'une ou plusieurs situations (abus, agression, catastrophe naturelle, accident, ...) qui ont provoqué et provoquent toujours une grande souffrance psychique et sociale. Ces prises en charge sont individuelles et portent sur la gestion émotionnelle de l'événement traumatogène ainsi que sur ses impacts dans la vie quotidienne. En outre, une prise en charge spécifiquement multiculturelle est également offerte pour les personnes immigrées ayant vécu des situations de guerre, etc.

Dépression et humeur dépressive

Une enquête de Sciensano publié en 2020 révèle que 9% de la population belge souffre de dépression. Les résultats des recherches scientifiques ont montré que la prévalence de ce trouble est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La dépression est un trouble très hétérogène du point de vue de ses manifestations (rumination, inquiétudes, troubles du sommeil, tristesse, perte d’intérêt…). Les différentes formes de dépression ont des répercussions importantes sur la vie personnelle et la vie professionnelle. Nous proposons une consultation spécialisée (diagnostic psychologique et traitements) dans le domaine de la dépression qui a pour objectif de répondre aux spécificités de chacun.e.

Prise en charge des difficultés que l’on peut vivre en tant que parent(s)

Dans le cadre de leur parentalité, les parents sont parfois exposés à des difficultés et à des responsabilités qui constituent des sources importantes de stress. Lorsque ce stress devient persistant et qu’il est difficile de trouver suffisamment de moyens pour y faire face, les parents peuvent se sentir perdus, souffrir de fatigue ou d’épuisement. Les difficultés liées à la parentalité peuvent être vécues et partagées au sein d’un couple ou avec une personne (coparent, ex-partenaire, membre de la famille, etc.) qui s’occupe également de l’enfant/des enfants. La relation qu’il existe entre les parents (ou les personnes qui partagent les tâches parentales) peut représenter un soutien face au stress de la parentalité, ou, au contraire, y contribuer si cette relation est source de souffrance. Dans ce contexte, nos cliniciens spécialisés proposent des consultations individuelles ou de couple afin d’accompagner tant des parents qui se questionnent sur leur parentalité que des parents stressés, fatigués ou en burnout parental. 

En savoir plus 

Sexologie

La sexologie est une approche thérapeutique où la vie affective, relationnelle et sexuelle peut être abordée sans jugement et avec simplicité. Elle s’intéresse au vécu sexuel en analysant les comportements, les pensées et les émotions en interaction avec l’environnement afin d’établir des hypothèses explicatives sur les difficultés rencontrées. Cette compréhension du fonctionnement sexuel va guider les stratégies concrètes à mettre en place pour épanouir sa sexualité en permettant au patient d’être acteur de son changement. Voici quelques exemples de thématiques traitées en sexologie :  baisse ou absence de désir sexuel ; aversion relationnelle et sexuelle ; rapports sexuels douloureux ; trouble de l’érection ; éjaculation précoce, retardée ou absente; addictions sexuelles ; troubles de l’orientation et de l’identité sexuelle ; guidance et éducation sexuelle (enfants, adolescents, adultes) adaptation de la sexualité au cours de la vie (grossesse, ménopause, chirurgie, maladies,…) ; communication conjugale et sexuelle ; gestion des conflits relationnels et conjugaux (relations extra-conjugales, jalousie,…) ; estime de soi, image corporelle et séduction.

APPOINTMENT CONTACT
Information and appointment

Phone : 04/366 92 96 (9h-12h; 13h-17h)

Email : cplu@uliege.be