Plusieurs situations peuvent vous amener à souhaiter voir un psychologue.

  • Vous présentez une souffrance et désirez réfléchir à une situation problématique.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement pour une maladie chronique.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement car votre proche souffre d’un vieillissement pathologique.
  • Vous avez vécu un évènement difficile.
  • Vous avez des difficultés dans vos relations avec les autres.
  • Vous vous sentez anxieux ou triste, vous manquez de confiance en vous, vous avez des peurs phobiques.
  • Vous avez des difficultés dans votre rôle de parent.
  • Vous avez des difficultés  de communication en famille, de conflits parents-enfants, parents-adolescents et/ou avec la famille élargie.
  • Vous avez des symptômes psychotiques ...

Consultation d'orientation

Vous pouvez demander une première consultation qui nous permettra de vous orienter au mieux vers le spécialiste le plus adapté à votre problématique. Cette consultation consistera à réaliser une évaluation psychologique. Cette évaluation a pour but d'aider à mieux vous connaître.

Vos attentes et votre demande, ainsi que la méthode de travail souhaitée seront également analysées afin que vous puissiez décider avec l'aide du clinicien le service le plus approprié. 

Prise en charge psychologique

En plus des évaluations, la CPLU met à la disposition du public des prises en charge psychologique à court, à moyen et à long terme (psychothérapie, relation d'aide, etc.). Différentes méthodes de travail peuvent vous êtes proposées (approche cognitivo-comportementale, psychodynamique ou systémique). 

Psychologie de première ligne

Les médecins généralistes et les psychiatres peuvent maintenant renvoyer les patients présentant certains troubles (anxiété, dépression, assuétude...) modérément sévères vers un psychologue clinicien pour un traitement psychologique remboursé en grande partie par la mutualité. Si vous avez entre 18 et 64 ans, vous pouvez donc demander à votre médecin une prescription.

Zoom sur quelques spécialités

La réalité virtuelle dans nos prises en charge

Nous proposons l'utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) comme outil de traitement, dans la prise en charge des troubles anxieux( phobie des araignées, trouble d'anxiété généralisée, ...) et dans la gestion de l'incertitude face à la maladie somatique. Ces consultations sont le fruit d'une collaboration étroite avec le département de psychoéducation et de psychologie à l'université du Québec en Outaouais, In virtuo, et le Centre de Réalité Virtuelle (C.H.U. de Charleroi). 

Soutien aux personnes ayant un vieillissement difficile et à leurs proches

La CPLU propose des séances d'échanges en individuel ou en famille qui visent à : Répondre à toutes les questions concernant la maladie; Gérer le stress quotidien ; Limiter des problèmes possibles au niveau familial ; Proposer des stratégies pour mieux gérer les symptômes et comportements du patient....

Consultation psychologique des symptômes psychotiques 

Ces consultations sont destinées aux patients psychotiques stabilisés mais qui ont néanmoins toujours besoin d'aide pour gérer leurs symptômes psychotiques (hallucinations, idées de persécution, ...) ou d'autres difficultés comme les problèmes de motivation. Les premières séances visent à préciser et mieux comprendre les difficultés et la nature des difficultés (fréquence, contenu, déclencheurs, ...) pour ensuite proposer une prise en charge individuelle adaptée. 

Prise en charge en cas de psychotraumatismes

Ces prises en charge sont destinées à des personnes ayant été victimes directes ou témoins d'une ou plusieurs situations (abus, agression, catastrophe naturelle, accident, ...) qui ont provoqué et provoquent toujours une grande souffrance psychique et sociale. Ces prises en charge sont individuelles et portent sur la gestion émotionnelle de l'événement traumatogène ainsi que sur ses impacts dans la vie quotidienne. En outre, une prise en charge spécifiquement multiculturelle est également offerte pour les personnes immigrées ayant vécu des situations de guerre, etc.

Pleine Conscience et ACT

Nous proposons régulièrement des groupes de formation à la pleine conscience. Cette formation consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à apprendre à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi. 

En savoir +

Consulter notre agenda

APPOINTMENT CONTACT
Information and appointment

Phone : 04/366 92 96 (9h-12h; 13h-17h)

Email : cplu@uliege.be