Vous pouvez souhaiter rencontrer avec votre enfant un neuropsychologue pour différentes raisons.

Par exemple, votre enfant...

  • a des difficultés à se concentrer en classe et à rester en place
  • présente des difficultés dans les apprentissages scolaires
  • présente un retard de développement
  • a des difficultés à trouver une méthode de travail
  • a des difficultés à fixer des informations dans sa mémoire
  • présente une maladresse, semble avoir des difficultés à se repérer dans l'espace, a des difficultés de motricité fine ou d'écriture
  • a subi un traumatisme crânien et présente des séquelles cognitives

Bilan neuropsychologique

Les consultations en neuropsychologie de l'enfant s'adressent aux jeunes enfants, enfants et adolescents qui présentent des troubles cognitifs à l'origine de difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale. L'évaluation en neuropsychologie clinique a pour but d'évaluer le fonctionnement cognitif de l'enfant, notamment l'efficience intellectuelle, la mémoire, l'attention, les capacités visuo-spatiales et visuo-perceptives, la planification, la capacité à organiser son travail, les capacités de contrôle cognitif, etc.

Prise en charge neuropsychologique et approche orthopédagogique

La prise en charge neuropsychologique a pour but d'optimiser le fonctionnement cognitif de l'enfant dans ses différents milieux de vie en tenant compte du profil de forces et de faiblesses mis en évidence par le bilan. Différentes techniques sont utilisées en prise en charge, certaines visent à stimuler le fonctionnement cognitif de l'enfant ou d'autres ciblent la mise en place de stratégies au quotidien.

Les difficultés cognitives présentées par l'enfant sont le plus souvent à l'origine d'une situation de handicap qui nécessite d'agir auprès des différents partenaires qui gravitent autour du développement de l'enfant (parents, enseignants, autres thérapeutes). Par exemple, une partie de la prise en charge peut impliquer, en accord avec les parents, de rencontrer les acteurs du milieu scolaire afin de définir un projet éducatif adapté à l'enfant, que celui-ci fréquente un milieu scolaire spécialisé ou non. Ces réunions permettent non seulement d'informer les partenaires sur les besoins spécifiques de l'enfant mais également de mettre en place les aménagements raisonnables nécessaires pour optimiser le fonctionnement de l'enfant dans son milieu de vie.

Toutes les méthodes utilisées en prise en charge ont pour objectif de permettre à l'enfant d'atteindre un meilleur niveau de fonctionnement et de réduire l'écart entre ce qu'il est capable de faire et ce qui lui est demandé.

L’efficacité des approches proposées est régulièrement évaluée de façon à pouvoir adapter les objectifs poursuivis en prise en charge à l'évolution de l’enfant.

Bilan neuropsychologique dans le cadre d'expertise médico-légale

Le bilan neuropsychologique réalisé dans le cadre d'une expertise médico-légale a pour but de déterminer, à l'aide d'outils d'évaluation standardisés (épreuves de mémoire, de concentration, de raisonnement, ...) l'existence de déficits cognitifs attribuables à un dommage cérébral. Cet examen permet aussi d'estimer les répercussions que le traumatisme a pu occasionner sur les activités de la vie quotidienne de la personne (vie scolaire, loisirs, ...).

Ces bilans peuvent être également réalisés en langue étrangère (Allemand, Anglais, Luxembourgeois).

APPOINTMENT CONTACT
Information and appointment

Phone : 04/366 92 96 (9h-12h; 13h-17h)

Email : cplu@uliege.be