E

n tant que professionnels, les logopèdes ont pour mission de développer, restaurer et/ou préserver les capacités de communication des personnes améliorant ainsi leur qualité de vie. Les logopèdes veillent à une intervention globale concertée avec le patient en intégrant, si possible, ses proches et en considérant au mieux son contexte culturel, social, scolaire et/ou professionnel. À cet effet, les logopèdes s’appuient sur un ensemble évolutif de connaissances scientifiques ainsi que sur leurs habiletés cliniques et leurs valeurs professionnelles. La CPLU étant intégrée à l’Université de Liège, l’accès aux dernières connaissances scientifiques est facilité et l’exploitation de ces informations pour adapter les consultations logopédiques est renforcée.

Consultations logopédiques

Promotion de la santé et prévention

La promotion de la santé liée à la communication et la prévention des troubles logopédiques consistent en la transmission et diffusion d’une information claire, précise et complète sur les facteurs de risque liés aux troubles, à la mise en place d’un dispositif de prévention adapté à la population visée, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact des mesures préventives mises en place avec le patient et ses proches. Les dispositifs de prévention proposés par les logopèdes de la CPLU peuvent se situer à un niveau universel (par exemple dans les milieux d’accueil ou les classes de maternelle), sélectif (par exemple auprès des enseignants qui sont plus à risque de développer des troubles de la voix) ou indiqué (par exemple avec un enfant qui possède des antécédents familiaux de dyslexie).

Bilan logopédique chez l’enfant (dès 24 mois), l’adolescent et le jeune adulte

Le bilan logopédique vise à objectiver, à l'aide de différents tests standardisés et scientifiquement fondés, l'existence de troubles du développement du langage, de troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit ou des mathématiques, ou encore de troubles myofonctionnels ou de la voix. La consultation comporte un premier entretien d'anamnèse, suivi par une évaluation mettant en évidence les points forts et les difficultés de la personne. Si nécessaire, une prise en charge adaptée et ciblée peut être proposée. (Les tarifs sont définis par la nomenclature INAMI).

Ce type de bilan peut également être réalisé dans le cadre d'une expertise médico-légale (également en langue étrangère : Allemand, Anglais, Luxembourgeois).

Prise en charge logopédique chez l’enfant (dès 24 mois), l’adolescent et le jeune adulte

La prise en charge est basée sur une évaluation détaillée permettant de déterminer des objectifs de rééducation précis. Par exemple, elle peut concerner la mise en place de moyens de communication efficaces au quotidien, en s'appuyant sur les forces et les compétences de l’enfant. Il s'agira d'ajuster la prise en charge à l'évolution de la personne en évaluant régulièrement l’efficacité de l’approche proposée. Lorsque les difficultés langagières ou d’apprentissage ne sont pas isolées, une prise en charge multidisciplinaire peut être proposée.

Accompagnement du patient et de son entourage dans la gestion de ses troubles

Accompagner le patient et son entourage dans la gestion de ses troubles consiste en l’information, le conseil, le soutien et l’accompagnement du patient, ses proches et ses milieux de vie (milieu d’accueil, école, lieu de travail, … ) dans l’acceptation, l’adaptation du quotidien et la gestion optimale de ses troubles relevant du champ d’action du logopède. Par exemple, la mise en place d’aménagements pédagogiques pour les patients avec des besoins spécifiques, le transfert du domicile vers l’école d’un outil d’aide à la communication, ...

ZOOM SUR QUELQUES SPECIALITES

Prise en charge d'enfant présentant peu de langage

Outre les prises en charge classiques en troubles de développement du langage oral ou troubles d’apprentissage, les logopèdes de la CPLU ont développé une expertise particulière dans la prise en charge d’enfants dysphasiques, autistes, l’intervention précoce en logopédie, la prise en charge des troubles pragmatiques, la mise en place de moyens de communication alternative chez des enfants ayant peu de langage, ou encore le bégaiement. (Les tarifs sont définis par la nomenclature INAMI)

Bilan de langage écrit et suivi auprès d’adolescents et adultes dyslexiques

Le but de ce bilan est de déterminer si les difficultés de lecture et d'orthographe de l'adolescent ou de l'adulte relèvent d'une maîtrise insuffisante de la langue écrite ou d'une réelle dyslexie. Dans ce cas, un suivi adapté peut être mis en place de manière à apprendre aux personnes des techniques pour gérer efficacement ces difficultés dans leur vie quotidienne.

Guidance parentale

Lorsque le langage se met difficilement en place, il est important d'intervenir de façon précoce. Chez les jeunes enfants - dès 2 ans et demi, les interventions indirectes ont démontré leur efficacité. Ce type de prise en charge vise à outiller les parents d'enfants présentant des difficultés langagières en leur apprenant des attitudes communicatives et des techniques langagières favorisant l'émergence du langage. La guidance peut être individuelle ou se pratiquer en groupe de parents.

Prise en charge myofonctionnelle

La CPLU propose une consultation spécialisée pour les enfants ou adultes présentant des troubles myofonctionnels en relation avec une dysfonction oro-faciale (déséquilibre dentaire entretenu par des dysfonctions musculaires, troubles articulatoires spécifiques, dysfonction vocale...). L'objectif est d'effectuer une approche multifactorielle suffisamment exhaustive du dysfonctionnement lingual, orofacial, vélaire ou vocal à partir d'une analyse posturale globale spécifique de l'équilibre musculaire du corps. L'unité travaille dans une perspective de prise en charge interactive en collaboration multiple avec les orthodontistes, les ORL, les psychologues, les ostéopathes de la région.

Troubles de la voix

La CPLU propose une prise en charge en féminisation vocale dans le cadre du suivi des femmes transgenres désireuses d’acquérir les patterns vocaux féminins. La CPLU collabore avec le service ORL du CHU de Liège pour la mise au point laryngée. Le plan thérapeutique mis en place repose sur les spécificités vocales de chaque patiente/cliente. Notre méthode de travail est diversifiée mais s’inspire largement de la méthode Astudillo.
APPOINTMENT CONTACT
Information and appointment

Phone : 04/366 92 96 (9h-12h; 13h-17h)

Email : cplu@uliege.be

Share this page

To read also