Expertise légale

Vous êtes patients et vous êtes convoqués pour un bilan d'expertise neuropsychologique 

Vous avez été victime d'un accident de la route ou d'un accident de travail. Votre médecin-expert a demandé la réalisation d'un bilan neuropsychologique. L'entretien clinique et les résultats aux différents tests cognitifs vont permettre au neuropsychologue d'établir un profil de difficultés cognitives et comportementales ainsi que de vos capacités préservées. Ceci lui permettra d'émettre un avis éclairé quant à l'impact de ces difficultés sur votre vie quotidienne, professionnelle et sociale; l'avis du neuropsychologue sera ensuite transmis sous la forme d'un rapport détaillé au médecin expert pour aider celui-ci à déterminer un pourcentage d'invalidité.

Vous êtes convoqué pour une expertise psychologique en vue d'évaluer un dommage que vous avez subi

Un jugement a mandaté un expert psychologue ou psychiatre afin d'évaluer les dommages que vous avez subis (suite à une agression, un accident, ...). Des entretiens cliniques ainsi que des informations obtenues à différentes épreuves permettront au psychologue ou psychiatre expert d'évaluer les dommages. Un rapport préliminaire sera envoyé aux deux parties qui pourront réagir. Après remise des commentaires par chacune des parties, l'expert enverra son rapport définitif au Juge.

Procédure

L'expertise neuropsychologique a pour but d'apporter un éclairage objectif quant à la cause, la nature et/ou l'ampleur des déficiences et incapacités consécutives à une lésion ou un dysfonctionnement cérébral. Ce dommage cérébral est, le plus souvent, le résultat d'un traumatisme crânien dû à un accident de la circulation ou de travail (d'autres causes peuvent également être rencontrées). Le bilan d'expertise permet de préciser la répercussion du dommage cérébral tant sur le plan intellectuel ou cognitif qu'émotif, comportemental, social et professionnel. Pour ce faire, le neuropsychologue a recours à des méthodes objectives et standardisées.

Le bilan d'expertise neuropsychologique se déroule généralement de la manière suivante :

1.     Entretien clinique avec le patient et éventuellement avec un proche de celui-ci

Cet entretien permet de recueillir des informations sur l'origine de la demande d'examen, de définir la plainte, de retracer l'histoire des troubles, de préciser le passé scolaire, professionnel et familial du patient, et aussi de spécifier les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne qui résultent des déficits cognitifs. Ces informations sont importantes car elles permettent au neuropsychologue d'interpréter plus correctement les résultats du patient aux épreuves du bilan. Cela souligne la nécessité de joindre à la demande d'examen un maximum d'informations utiles (antécédents médicaux, résultats d'examens d'imagerie cérébrale, conclusions de bilans (neuro) psychologiques ou psychiatriques, etc.).

2.    Administration de différents tests standardisés évaluant les différentes fonctions cognitives
       (tant lésées que préservées)

Ce bilan se déroule habituellement en deux ou trois séances d'environ deux heures chacune. Cette durée peut varier en fonction de la demande et/ou des difficultés présentées par le patient.

Le neuropsychologue corrige les résultats, les analyse et en présente le détail dans le rapport qu'il rédige ensuite. Ce rapport se conclut par la présentation synthétique des éléments principaux qui se dégagent de l'examen, et par l'interprétation de ceux-ci à la lumière des données anamnestiques, médicales et de la nature de l'accident neurologique dont le patient a été victime. De plus, le neuropsychologue émet un avis quant aux implications dynamiques de la dysfonction (pronostic, traitements et/ou rééducation envisageables) et quant aux conséquences de l'accident au niveau familial, social et professionnel.

Dans le contexte d'une expertise médico-légale, l'évaluation neuropsychologique va permettre d'apporter un éclairage étendu, précis et spécifique sur les conséquences du dommage cérébral, c'est-à-dire sur les dommages et incapacités qui en résultent.

Tous les bilans neuropsychologiques d'expertise sont réalisés sous la supervision du Prof. Thierry MEULEMANS.

Informations pratiques

Pour ces bilans d'expertise, la demande doit être adressée (par courrier) par le médecin demandeur à l'adresse suivante :

Prof. Thierry MEULEMANS ou Prof. Laurence ROUSSELLE
Unité de Neuropsychologie, ULiège
Place des Orateurs, 1
Quartier Agora, Bâtiment Trifacultaire (B33)

4000     Liège (Sart Tilman)

Cette lettre doit préciser les éléments suivants :

  • coordonnées du patient (nom, adresse, date de naissance, n° de téléphone)
  • nature de la demande
  • adresse de facturation (indispensable)
  • toute information (notamment médicale) utile pour l'orientation de l'examen: rapports des bilans neuropsychologiques déjà réalisés, conclusions des examens d'imagerie cérébrale, rapports neurologiques ou psychiatriques, etc.

Le patient est ensuite convoqué par courrier pour un bilan qui se déroule généralement en deux ou trois séances (d'environ deux heures chacune). Une copie de la convocation est toujours adressée au médecin demandeur.

Share this page