du 12 septembre au 13 novembre 2025

Le Centre d’Expertise en Psychotraumatisme en collaboration avec l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP) organise une formation de 22 jours à l'université de Liège "Maitrisez l'hypnose active et conversationnelle pour traiter les psychotraumatismes (simples et complexes)".

Cette formation, donnée par Amélie Simon et Françoise Detournay, a pour objectif de développer les compétences pour traiter les psychotraumatismes (simples et complexes) à l’aide de techniques concrètes issues de la théorie des Etats du Moi, de l’IFS (Internal Family System), de l’hypnose formelle et de l’hypnose conversationnelle.

La combinaison de l’outil hypnotique et du travail avec les Etats du Moi est un savoureux mariage conçu pour permettre au praticien de se sentir ancré, assuré et créatif dans son travail clinique. Ce travail s’apparentera d’ailleurs à une co-construction thérapeutique, à une danse où l’adaptation du thérapeute aux mouvements du patient sera privilégiée.

Afin de faciliter le travail clinique post-formation, cette posture sera largement expérimentée et supervisée dans le cadre des exercices proposés.
A l’issue de cette formation, les praticiens, devenus maitres dans l’art de manier ces approches, seront capables de prendre en charge les patients traumatisés au sein d’une approche orientée par phases (telle que préconisée par Janet et les auteurs de référence en matière de traitement des traumas).

L’objectif de la formation est que les participants puissent pratiquer les outils enseignés dès les premiers modules de formation, et apprendre à jongler avec ceux-ci. Ils formeront en fin de parcours un vaste réservoir de propositions pour traiter les troubles dissociatifs et intégrer les événements traumatiques.

Même si vous avez déjà un bagage conséquent dans la thérapie du psychotraumatisme, nous vous conseillons de suivre l’entièreté de la formation, qui est construite de manière progressive, expérientielle, et de manière à suivre chaque participant dans son évolution clinique.

Les dates de formations sont les suivantes :

• 12-13 sept 24
  • 17-18 oct 24
  • 21 nov 24 + 22 nov 24
  • 12-13 déc 24
  • 9-10 janvier 25
  • 6-7 fev 25
  • 27-28 mars 25
  • 17-18 avril 25
  • 22-23 mai 25
  • 26 juin 25 + 27 juin
  • 19 sept 25
  • 13 nov 25

L'inscription est de 2800€. Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir des informations complémentaires, vous pouvez un mail à audrey.laeremans@uliege.be

Le nombre de places à la formation est limité et l’inscription est validée une fois le paiement effectué.

Partagez cet agenda